Comment faire son sirop contre la toux ?

Un sirop naturel contre la toux, c’est possible.

Et je dirai même, pour l’avoir fait, que c’est très simple !

J’ai tellement de thym dans ma jardinière que je cherchais un peu les moyens de l’utiliser. Bien sûr, on en sert pour aromatiser nos plats. Le mien étant citronné, ça donne un goût assez sympa. En plus, quand on vient de le cueillir, il embaume la pièce, éloigne les bestioles parasites comme les moucherons donc, c’est le bon plan !

On peut en faire des boutures… c’est ce que j’avais fait, l’année dernière, tellement il était volumineux. Ou encore, le regarder pousser : voir ses nouvelles feuilles bien vertes, bien tendres, grandir ; le voir se couvrir de fleurs … C’est joli, une fleur de thym, le saviez-vous ?

thym citronné
thym citronné

 

Ou alors, vous pouvez vous servir de cette plante miraculeuse pour votre bien-être et votre santé. Dans cet article, je vous propose une vidéo pour suivre, étape par étape, la façon de faire votre propre sirop contre la toux.

Et oui, le froid s’installe et malheureusement, mesdames Rhinites et Bronchites se tapent l’incruste dans votre organisme !

Et bien évidemment, je n’ai pas été épargnée ! J’étais tellement prise que j’ai cherché le moyen de me soigner avec nos bons vieux remèdes de grand-mères. Un bon retour aux sources efficace et économique… qui ne creuse même pas le trou de la sécu ! Bref, c’est tout bénef !

Je connaissais l’eau citronnée au miel pour les maux de gorge mais là, je cherchais comment pouvoir me débarrasser de ma toux et dégager mon nez de façon agréable.

Pour faire son remède contre la toux :

Vous aurez accès à la vidéo en cliquant ici

Suivez la procédure :

1- Coupez plusieurs branches de thym. Il en faut pas mal, n’hésitez pas ! En plus, le fait de le tailler, votre plante n’en sera que plus belle, la saison prochaine. Rincez le à l’eau claire.

2- Privilégiez du sucre roux au blanc, il est bien plus naturel. Dans ma vidéo, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main car, bien évidemment, l’envie me prend un dimanche, quand tout est fermé !

3- Dans un épais bocal en verre, mettez une couche de thym.

4- Recouvrez de sucre

5- Répétez les opérations 3 et 4

6- Mettez un léger fond d’eau, juste de quoi humidifier votre sucre.

7- Laissez infuser au bain-marie durant 1h00

8- Rajoutez de l’eau jusqu’au niveau de votre préparation et mettez à nouveau au bain-marie pendant 1h00.

J’ai mélangé, de temps en temps, pour que le sucre et le thym s’infusent bien. Non seulement, surtout avec le thym citronné, ça sent super bon, mais vous avez le deuxième effet kiss-cool ! L’évaporation vous font l’effet d’une véritable inhalation et vous dégage les voies respiratoires.

9- Filtrez une première fois dans une passette pour extraire la plus grosse partie du thym

10- Puis passez votre sirop une seconde fois dans un filtre à café et versez le dans un flacon refermable, en verre de préférence (une ancienne bouteille de sirop est idéale)

Et voilà, c’est fait, c’est prêt ! Vous voyez, c’est simple !

Posologie

Le sirop, étant totalement naturel, peut convenir tout à fait pour vos enfants.

Au niveau du dosage, j’ai fait comme un sirop classique acheté en pharmacie.

Par contre, je l’ai trouvé bien plus efficace ! Deux jours après, je ne toussais plus, contrairement aux traitements médicaux, qui, au bout d’une semaine, n’ont pas encore réussi à vous guérir complètement.

Quelques autres utilisations, pour vous soigner :

L’inhalation au thym :

Prenez deux belles branches de thym frais et mettez le dans une casserole d’eau. Laissez infuser pendant 30 minutes puis portez à ébullition pendant 10 minutes.

Versez dans un bol, mettez vous une serviette au dessus de votre tête et respirez profondément… à moins d’avoir un inhalateur à portée de main.

L’infusion au thym :

Coupez du thym frais et faites le sécher à plat.

Faites bouillir de l’eau et versez l’équivalent de deux cuillères à café de feuilles de thym séchées. Laissez infusez une à deux minutes selon l’intensité voulue.

Filtrez votre infusion et sucrez-là avec un peu de miel. Pour ma part, le mélange thym citronné – miel, c’est top !

 

le bien-être à votre portée
Le bien-être à votre portée

 

Dans le prochain article, je vous expliquerai comment faire un produit de beauté entièrement sain, un soin naturel pour vous occuper de votre « thym ». 😉

 

Sarah

Auteur : Etre et se reconnaître

"Etre et se reconnaître" prend sa plus belle plume pour remplir les futures pages blanches et vous donner encore plus de conseils, encore plus de joie de vivre et de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *