Libération émotionnelle, la technique des ballons

Se libérer des tensions émotionnelles avec des ballons.

ballons, lâcher-prise
Lâcher de ballons pour un lâcher-prise

Avec le stress, le corps s’alourdit, le ventre se gonfle, comme un ballon.

Ce sont vos peurs, vos angoisses véhiculées à travers vos pensées qui vous poussent à avoir, parfois, des réactions inadaptées, lesquelles engendreront des colères ou des frustrations. Et les situations délicates ou embarrassantes sont plus ou moins lourdes à digérer.

Ne ressentez-vous pas de lourdeurs ou des problèmes de digestion, quand vous traversez une mauvaise passe de votre vie ?

Et quand vous essayez malgré tout d’y faire face, n’éprouvez-vous pas des nausées ou des picotements, dans votre corps ?

La raison de tout ceci est la peur de la perte, d’une « mort », en quelque sorte, la peur d’une fin. Il est sécurisant de se lover dans son petit cocon douillet, comme il est rassurant de se rattacher à son petit confort personnel. Mais quand la vie vous pousse à vous surpasser pour aller de l’avant, que se passe t’il ?

C’est un bâton dans votre engrenage qui va stopper votre roue… avant d’en prendre une direction différente.

baton dans l'engrenage de la vie

Vous voyez, c’est tout simple, vu comme ça. Seulement, c’est plus facile à dire (et à écrire) qu’à faire ! Parce que, lorsque vous faites face à cette nouvelle inconnue, l’esprit émet ses signaux d’alerte et toutes vos alarmes résonnent simultanément. Vous allez, par instinct défensif, essayer de vouloir maitriser coûte que coûte, comme si vous tentiez désespérément de retenir votre ballon qui s’envole alors que cette ficelle est en train de vous scier les mains. Alors que, on le sait très bien, il suffirait juste de vous poser calmement et de réfléchir à ce que cette situation pourrait apporter demain.

s'accrocher à ses ballons

 

Et si demain vous apportait mieux que ce que vous viviez jusqu’alors ? Pensez-vous vraiment que vous vous obstineriez à garder le contrôle de vos ballons ?

Nous ne pouvons pas savoir avec exactitude ce que l’avenir nous réserve, mais la vie est pleine de surprises… pas toujours agréables sur l’instant, j’en conviens, mais une chose que j’ai bien comprise et que je vous transmets, ce n’est pas par hasard ! C’est toujours dans le but d’un apprentissage pour vous aider à évoluer, à aller dans la direction d’un meilleur chemin. Alors pourquoi s’y refuser ? Pourquoi ne pas apprendre à lâcher ces bouts de comportements ? Pourquoi ne pas apprendre à agir plutôt qu’à réagir ?

Dernièrement, j’ai lu cette phrase sur un blog qui m’a beaucoup plu, une belle définition que je m’empresse de vous partager :

« Agir, c’est être ajusté à son présent et lâcher des références passées et obsolètes ou les aligner d’une façon harmonieuse à la situation présente ».

 

Tout est dit ! Alors libérez-vous de ce qui vous pèse tant !

Pour vous y aider, je vous ai concocté une petite vidéo. C’est le genre d’exercice que je peux être amenée à faire en séance, mais que vous pouvez tout aussi bien appliquer chez vous . Ceci vous permettra de vous détacher des tensions générées par vos soucis. Vous allez voir, cette technique est toute simple ! Je me sers tout simplement de nos ballons.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo

 

Technique des ballons

Voici les étapes :

Prenez des ballons de deux couleurs différentes. Ici, pour l’expérience, j’ai choisi des ballons bordeaux pour symboliser le « mal », la colère, chaque tension et pensées négatives qui génèreront un état de stress émotionnel.

Mais comme en relaxation par visualisation, je pense que « libérer » ne suffit pas toujours. Parfois, il faut inculquer à l’esprit de nouvelles bases. Donc, nous intégrerons de nouveaux codes de programmation par les ballons verts, qui représentent l’espoir, l’ouverture sur autre chose de différent.

  • Commencez par quelques respirations profondes, en faisant bien gonfler et dégonfler votre ventre, doucement, profondément. Répétez cette respiration 5 fois. C’est une façon de vous connecter avec vous-même de la même façon que vous mettriez la clé dans la serrure pour rentrer chez vous. Et 5 est l’invitation au voyage, intérieur en occurrence.
  • Ensuite, prenez vos ballons et après avoir défini votre code-couleur,  à l’aide d’un marqueur notez les éléments qui vous dérangent en ce moment. Cela peut être varié comme par exemple :                                       -la colère (votre conjoint, vos enfants, votre patron ou collègues vous agacent)

-la peur de perdre ou de ne pas trouver un emploi

-la peur de perdre quelqu’un ou de mourir (un sentiment d’abandon)

-la peur d’une séparation

-la peur de manquer (d’argent, de nourriture, d’amour, d’affection…)

-la peur d’être agressé, humilié, jugé, trahi ….

-La peur des gens, de la foule, des endroits clos, des bestioles, de l’eau ….

-ce que vous n’osez pas exprimer, vos désaccords, vos frustrations

-le manque de respect, la jalousie, l’envie, le mépris … tant de choses !

 

  • A l’inverse, sur vos ballons de couleur « positif », notez le contraire comme par exemple, si vous avez relevé « jalousie », dites « j’ai confiance en moi, je fais confiance à mon conjoint » et écrivez juste « CONFIANCE » sur votre ballon. Pour la perte d’argent, exprimez le fait que la situation s’arrangera parce que vous trouverez une solution et écrivez « rentrée d’argent » ou « GAIN« . Pour l’humiliation, notez « VALORISATION » en exprimant que vous devez vous valoriser, vous reconnaitre à vos vraies valeurs, ne pas vous inférioriser. Pour les désaccords, exprimez vos envies, vos souhaits, le courage d’oser et inscrivez le mot « SOUHAITS/COURAGE« . Pour les phobies, exprimez votre pleine confiance en vous et votre force et écrivez « FORCE/CONFIANCE« .

Oui, vous remarquerez que, presque tout, revient à la confiance. Plus vous êtes sûrs de vous, mieux vous appréhendez.

Vous voyez le mécanisme ? Tout comme on regarde la vie, vous dirigez la votreVos ballons en sont le reflet. Notez ce qui vous pèse d’un côté et ce que vous en espérez de l’autre. Sur la vidéo, les notions sont différentes que celles apportées ici. Vous n’êtes pas obligés d’appliquer « à la lettre » mais c’est pour vous donner un ordre d’idée des possibilités.

  • Prenez une aiguille et percez vos ballons un à un en commençant par les négatifs. S’il n’y a qu’une série, ce n’est pas grave ! Peut-être ne ressentirez-vous le besoin de vous débarrasser que d’une seule tension. Ce sont comme des petites cellules malades à l’intérieur de vous qui exploseront. Finissez en éclatant tous les ballons positifs, en gardant bien en tête que ces pensées vous enveloppent.

Et voilà. Cela ne prend que quelques minutes mais elles vous sont essentielles pour vous sentir soulagés, libérés et ainsi reprendre le cours de votre vie.

 

Ah oui, j’oubliais ! un dernier petit truc. A la fin de votre exercice, pensez à boire un verre d’eau.

Pourquoi ? Parce que vos formules positives doivent être diffusées à l’intérieur de vous. C’est comme un médicament que vous avalez pour vous soigner.

L’eau est l’essence même de la vie.

 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous sera d’une grande aide. D’ailleurs, je vous invite à laisser en commentaire vos impressions et le résultat de votre expérimentation.

 

A Bientôt 🙂

 

Sarah

 

 

 

Auteur : Etre et se reconnaître

"Etre et se reconnaître" prend sa plus belle plume pour remplir les futures pages blanches et vous donner encore plus de conseils, encore plus de joie de vivre et de motivation.

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